S'abonner

Tuberculose péritonéale : à propos de 18 cas - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.10.258 
I. Akkari , I. Jemni, S. Mrabet, E. Ben Jazia
 Gastro-entérologie, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose péritonéale représente une des localisations les plus fréquentes de la tuberculose abdominale. Le but de ce travail est d’étudier les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, paracliniques et évolutives de la tuberculose péritonéale.

Patients et méthodes

Étude rétrospective incluant 18 cas de tuberculose péritonéale diagnostiqués dans le service de médecine interne à l’hôpital Farhat-Hached.

Résultats

Au total, 18 patients ont été inclus d’âge moyen de 43,6 ans dont la majorité de sexe féminin (88 %). Le délai moyen entre le premier symptôme et la consultation était de 53jours. Le tableau clinique était dominé par la présence de signes d’imprégnation tuberculeuse dans 77 % des cas, de douleurs abdominales dans 66 % des cas, de troubles du transit dans 16 % et de distension abdominale dans 72 % des cas. L’examen physique trouvait : une ascite dans 13 cas, une hépatomégalie dans un cas et des adénopathies dans 2 cas. L’intradermoréaction à la tuberculine faite chez 12 patients était positive dans 2 cas seulement. La recherche de BK dans le liquide d’ascite était positive dans 2 cas sur 10. Une TDM abdominale faite chez 7 patients a montré un épaississement péritonéal dans 11 % des cas, une ascite dans 38 % des cas, une viscéromégalie dans 11 % des cas et des Adénopathies dans 11 % des cas. Pour la confirmation diagnostique, 10 patients sur 18 ont eu une cœlioscopie, 3 patients ont eu une laparotomie et 2 une ponction-biopsie du foie. À l’exploration chirurgicale, 61 % des patients avaient un aspect macroscopique évocateur de tuberculose à type de granulation épiploïque (16 %), d’adénopathies (5 %), ou d’adhérences (22 %). La tuberculose péritonéale a été confirmée par la biopsie chez 60 % des patients dont l’histologie montrait un granulome gigantocellulaire associé à une nécrose caséeuse. En ce qui concerne le traitement, 94 % des patients ont bénéficié d’une quadrithérapie à type d’HRZE avec une bonne observance dans 72 % des cas. Les effets indésirables notés étaient à type de paresthésies périphériques (2 cas), de vomissements (2 cas), de cytolyse (1 cas) et d’hyperuricémie (1 cas). L’évolution était favorable chez 55 % des patients. Le reste des malades était perdu de vue.

Conclusion

La tuberculose péritonéale pose encore un problème de santé publique en Tunisie. Le recours à la cœlioscopie garde toujours une place importante dans la confirmation diagnostique de cette maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A237 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • À propos de deux cas de sporothricose cutanée en Nouvelle-Calédonie
  • F. Gaches, E. Descloux, E. Klement, G. Le Fahler, E. Hubsch, H. Moatti, C. Cazorla
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’imagerie dans le diagnostic de la tuberculose péritonéale
  • A. Hammami, B. Hasnaoui, M. Ksiaa, H. Jaziri, N. Elleuch, A. Brahem, S. Ajmi, A. Ben Slama, A. Jmaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.